Un van terroriste tue au moins 12 personnes ;

la presse française ne parle longtemps que d’un mort et 32 blessés

 Le Bilan officiel annoncé par le gouvernement Catalan est de 13 morts et 80 hospitalisés

Un des terroristes a été tué dans un accrochage contre un barrage routier de la police catalane . Le second capturé a été arrêté à Manlleu, à quelques 80 kilomètres au nord de Barcelone.

Un second van prêt au même emploi a été retrouvé par la police dans la ville de Vic, en Catalogne

L’État islamique revendique l’attentat de Barcelone

Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué, via son agence de propagande Amaq, l’attentat de Barcelone qui a fait une douzaine de morts et 80 blessés.

 

 

 

Un van blanc a foncé sur le Boulevard de Las Ramblas à Barcelone, jeudi 17 août, en s’écrasant dans la foule lors d’une attaque terroriste massive, tuant au moins 13 personnes et en blessant des dizaines (80 encore à l’hôpital). Ces chiffres sont ceux énoncés très tôt par les médias espagnols, dont la station radio Cadena SER et TV3, d’autres média faisant varier le bilan des tués.

La Police continue de traquer le chauffard et un autre homme qui se sont enfuis à pied, et qui se seraient retranchés non loin. Quelques minutes plus tard, on parlait de deux hommes armés entrant dans un restaurant turc, la “Luna de Istanbul” .

L’un des terroristes, qui s’est écrasé avec son van dans la foule, a été capturé, alors qu’il détenait des otages en train de dîner dans un restaurant proche. Une dizaine des blessés restent dans un état grave.

Les otages sont sortis les mains en l’air.

Le terroriste capturé est un Espagnol né à Marseille d’origine marocaine. Il était en compagnie d’un ou deux complices

La police espagnole maintient l’information concernant ces événements en cours sous scellées.

Dans cette traque, un barrage routier de la police aurait subi d’autres rafales de tirs, aux alentours de 20h. On a ensuite appris que les échanges de tirs avaient fait un mort du côté des terroristes. 

La police locale a déclaré que les événements toujours en cours relèvent bien de l’attentat terroriste. La police a organisé un cordon sécuritaire autour de la zone et a fermé le métro local et les stations de train. Le public s’est retranché dans des bâtiments alentour. Le Grand Rabbin de Barcelone a rapporté que la police a ordonné à toutes les institutions juives de la ville de fermer du fait de l’état d’urgence, semblant néanmoins laisser entendre qu’elles ne seraient pas directement visées. « l’Incident » a pouretant eu lieu en face du quartier juif barcelonais et d’un restaurant Casher…

Les magasins du coin ont tous fermés en mode verrouillage. Il n’y a pas encore d’information plus précise sur ce qui ressemble fort à une attaque multiple frappe en plusieurs endroits (comme les attaques simultanées des Terrasses et du Bataclan). On évoque aussi des incidents relatifs à une prise d’otages et de tirs d’armes à feu dans un restaurant turc près de l’endroit.

Le locataire de la fourgonnette tueuse : Driss Oukabir, un Marocain apparemment né à Marseille

Selon un autre rapport posté sur Twitter, le van aurait renversé des personnes juste à l’extérieur d’un restaurant Casher de Barcelone, le Maccabi, mais aussi dans une zone beaucoup plus vaste, cadrant avec l’entrée d’un restaurant Halal, le Habibi.

l’incident s’est produit à l’extérieur du restaurant casher  Le Maccabi  situé en face du quartier juif de la ville.

maccabi

 

Tel Aviv est la première ville au monde à avoir illuminé le ciel en mémoire des victimes de l’attentat de Las Ramblas à Barcelone. 

DEBKAfile Reportage Exclusif  17 août 2017, 7:51 PM (IDT)

 


 

Profil du terroriste de Barcelone, Driss Oukabir : un marseillais d’origine maghrébine, fiché par la police espagnole (photos)

La police a arrêté Driss Oukabir, le principal responsable de l’attaque terroriste qui a frappé Barcelone ce jeudi. Le bilan est actuellement d’au moins 13 morts et une cinquantaine de blessés. Le suspect est un marocain, né à Aghbala et résident légal en Espagne. Il a cependant vécu à Marseille mais nous ne savons pas pour le moment si il avait la nationalité française

Driss Oukabir était fiché par la police et avait fait un passage dans la prison de Figueres, en 2012. La police a déclaré qu’il est l’homme ayant loué le van qui a servi à l’attaque plus tôt en fin d’après-midi.

Sur son profil Facebook, on pouvait voir différentes publications souvent en français. Il était amateur de rap, notamment de la Fouine. Il s’en prenait également au sionisme et aux juifs. Voici différentes photos et captures d’écrans venant de son profil FB, avant que celui-ci ne se fasse supprimer :

Sources : El MundoEl Pais

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
blum

Radio classique, 19 H: 2 morts…