Israël et Marine Le Pen

 

Les prochaines élections présidentielles françaises posent une fois encore la question, pour Israël, du type de relations qu’il faut entretenir avec les partis populistes. Ceci d’autant plus qu’ils deviennent forces importantes et qu’Israël peut avoir besoin de leur soutien, par exemple, au Parlement européen. Comme ils sont fréquemment nationalistes, l’attitude israélienne doit être déterminée de façon indépendante pour chaque pays concerné. Les sondages de ces derniers mois montrent, de façon continuelle, que Marine Le Pen, dirigeante du Parti FN placé à la droite de la droite, sera l’une des deux candidats dominant(e)s à l’issue du Premier Tour le 23 avril, qui débouchera sur le scrutin final pour la Présidence, le 7 mai.

Les sondages prédisent environ 25% des votes, à la fois en direction de Le Pen et du candidat réputé Indépendant Emmanuel Macron, au premier tour. Les sondages indiquent que le 7 mai, Macron devrait être élu par environ 60% d’électeurs, alors que Le Pen pourrait bénéficier d’environ 35% de suffrages[1]. S’il y a autant d’électeurs à se prononcer au cours des prochaines élections qu’au premier tour de celles de 2012, Le Pen devrait obtenir 9 millions de suffrages, au cours du premier tour et au moins 13 millions de bulletins, lors du second tour. Il s’agit d’une augmentation considérable, si on la compare à 2012, quand Le Pen a bénéficié de 7 millions de suffrages et qu’elle n’est, par conséquent, pas allée au second tour.

En deux occasions au cours de ces dernières années, des représentants de premier ordre du FN se sont rendus en visite en Israël. Louis Alliot, un vice-Président du FN et compagnon de Marine Le Pen est venu en 2011[2]. Le Secrétaire-Général du FN Nicolas Bay est venu en visite, au début de cette année. Bay a rencontré le Ministre de la Santé, Jaakow Litzman, qui, après-coup, s’est défendu en disant qu’il ne savait pas exactement qui il rencontrait[3].

Les paramètres à adopter dans l’attitude du gouvernement israélien, à propos des réunions avec des populistes – ou comme on dit « consistant à les déclarer Kosher » – semblent les suivantes : d’abord, éviter les partis qui étaient fascistes à l’origine. C’est le cas pour le FN, qui a été fondé par le révisionniste de la Shoah Jean-Marie Le Pen, père de l’actuelle cheffe de Parti[4]. Un deuxième critère consiste à éviter les partis populistes qui sont considérés  par les autres partis de leur propre pays comme n’appartenant pas à l’opposition démocratique, mais plutôt comme un possédant potentiellement une dangereuse influence, qui requiert de dresser une barrière protectrice. Le troisième paramètre consiste à savoir si le parti en question est acceptable pour la communauté juive locale. L’argument en vigueur ici est que les Juifs sont encore les meilleurs alliés d’Israël sur place.

Marine Le Pen elle-même n’a jamais été accusée d’antisémitisme, bien que certains membres de son parti le soient viscéralement[5]. Le Parti Socialiste dirigeant en France et d’autres partis dominants tentent de générer une barrière protectrice autour du FN. C’est, néanmoins, de moins en moins efficace. Depuis des années, Marie Le Pen a déjà été e invitée régulière des principales émissions de télévision française. Cela a paru, en quelque sorte, bizarre, quand la petite radio juive parisienne, Radio J l’a d’abord invitée en 2011 et ensuite, annulé son apparition sous la pression de membres de la communauté juive[6].

Le CRIF, l’organisation coordonnant les autres associations juives de France s’est exprimé ouvertement contre le FN au cours de précédentes élections. En 2015, son Président d’alors, Roger Cukierman, a déclaré que Marine Le Pen en tant que telle, était irréprochable, mais qu’on devait éviter son parti à cause des négateurs de la Shoah, des partisans de Vichy et Pétain qui la soutiennent tous[7]. Mais les remarques favorables de Cukierman à l’intention de Marine Le Pen lui ont valu des réactions négatives principalement de la part des Juifs Français de Gauche[8].

Tout cela requiert un véritable débat de fond. N’importe quel partisan de Vichy et Pétain a atteint, désormais, la fin de ses quatre-vingt ans, si ce n’est quatre-vingt dix. Le Parti Socialiste français peut être considéré comme pire que le FN concernant Israël.  On peut en dire autant avec son candidat présidentiel Benoît Hamon. Des données datant de l’élection de 2012 démontre que 13, 5% des votes juifs sont allés vers Marine Le Pen. Ce n’est jamais que 4% de moins que concernant l’opinion publique générale[9]. Est-ce une position utile pour le CRIF, si probablement presque personne ne prend son avis sérieusement en considération? =

L’idée que les Juifs sont, a priori, les meilleurs alliés d’Israël est loin d’être vraie pour tous les Juifs. Un sondage récent, lors des élections hollandaises, démontrait que près d’un tiers des Juifs des Pays-Bas ont voté pour des partis anti-israéliens. Cela comparé à 43% de la population générale. Et c’est même pire si on considère que le vote juif en faveur du Parti Travailliste surpasse substantiellement celui de la population générale[10].

A la foisLa situation économique en France et le manque d’intégration d’une bonne partie de la communauté immigrée musulmane sont tels que les fondements pour une vaste présence du FN sont visiblement là pour rester. Il est même possible que la situation économique française va continuer à se détériorer. Si c’est le cas, le FN peut encore renforcer sa position, lors de futurs scrutins. Dans les cercles officiels israéliens, le sentiment est que, même si le FN se renforce, il veut encore rechercher la légitimation de la part d’Israël. Cela pourrait aussi être un concept qui s’avère totalement faux. Dès que le FN aura obtenu une certaine légitimation électorale en France , l’attitude d’Israël envers lui pourrait progressivement devenir une considération marginale.

Aujourd’hui, Marine Le Pen veut, de toute évidence, bénéficier de contacts gouvernementaux en Israël. Cela pourrait bien ne pas être à envisager ou conseiller actuellement, mais Israël devrait certainement chercher d’autres façons d’établir des contacts avec le FN. Tout cela n’est encore que le prélude à 2018, quand le Parti des Libertés, encore plus problématique, d’Heinz-Christian Strache pourrait être en passe de devenir le parti le plus important aux élections parlementaires autrichiennes.

 

Par Manfred Gerstenfeld

 

manfredgerstenfeld-322x279-df2dd

 

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

————————-

[1] www.ouest-france.fr/elections/sondages/presidentielle-sondage-macron-devant-le-pen-fillon-et-hamon-distances-4881237

[2] http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2011/12/14/en-voyage-en-israel-louis-aliot-est-alle-dans-deux-colonies/

[3] www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/01/27/35003-20170127ARTFIG00324-le-fn-n-est-toujours-pas-le-bienvenu-en-israel.php

[4] www.theguardian.com/world/2016/apr/06/jean-marie-le-pen-fined-again-dismissing-holocaust-detail

[5] www.lepoint.fr/politique/propos-negationnistes-un-responsable-du-fn-nice-suspendu-15-03-2017-2112132_20.php; www.marianne.net/debattons/tribunes/au-fn-l-antisemitisme-continue

[6] www.lemonde.fr/politique/article/2011/03/09/critiquee-radio-j-annule-l-interview-de-marine-le-pen_1490761_823448.html

[7] www.lemonde.fr/societe/article/2015/02/23/pour-le-president-du-crif-marine-le-pen-est-irreprochable-personnellement_4581604_3224.html

[8] www.jta.org/2015/02/24/news-opinion/world/crif-chief-roger-cukierman-ripped-for-defending-far-rights-marine-le-pen

[9] www.ifop.com/media/pressdocument/765-1-document_file.pdf

[10] Karen de Jager and Asjer Waterman, “Joods Nederland kiest,” NIW, 10 March 2017.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Scipionlafricain

Nous ne serons jamais mieux entendus, compris et protégés par Mme M. Le Pen et M. F. Fillon…

Soliloque

Je trouve qu’à quelques semaines à peine des présidentielles, il aurait été très utile qu’une radio juive invite Marine Le Pen à expliquer sa démarche vis-à-vis de la Communauté juive et d’Israël parce que là, on a « des appels du pied », des « clins d’œil », dont on a du mal à éclaircir la signification. Il aurait été intéressant pour les juifs de se faire une idée plus claire de ce Parti plutôt que de lui tourner systématiquement le dos.
Pour rappel, MLP est la seule à avoir déclaré à propos d’apartheid, que les Israéliens étaient interdits d’entrée dans la plupart des pays arabes.

Lucchini Patrice

Il n’est pas niable qu’il y a encore au FN de vrais salopards fascistes, des nostalgiques de Pétain et quelques pro palestiniens antisémites. Sauf qu’il sont très loin de représenter une majorité et pas même une minorité agissante. Tant que la ligne Phillopot reste la ligne politique du FN, les Juifs français sont certainement mieux considérés par le FN que par le PS, Hamon est pro palestinien et antisioniste, ami du CCIF et élu d’une ville à majorité musulmane (Trappes). Je ne sais pas s’il faut voter Marine Le Pen, mais en tout cas, avec Fillon, c’est certainement celle qui comprend et défend le mieux Israël en France et qui combat l’antisémitisme musulman et propalestinien.

Raphael

Le Dr Gerstenfeld est un novice quant a son analyse du FN . Le FN vise a l’ elimination morale, politique , economique des juifs français . En cela , il n’ est guére different du courant terra Nova du PS . Elimination morale : Le FN veut abroger la loi Gayssot, qui punit le reévisonisme de Faurisson et autres . Elimination religieuse : Le FN veut interdire le port de la kippa dans la rue au  » pieux motif  » que cela permettrait d’ interdire le voile islamique , amalgame grotesque entre deux religions qui n’ont rien a voir . Le FN a aussi dans ses cartons d’ interdire la circoncision et l’ abattage rituel , mais cela viendra plus tard .Elimination diplomatique : Le FN veut ranger la France dans le camps des dictatures iraniennes et de la Russie , et le FN attaquera Israel a l’ ONU en appuyant toutes les decisions anti-Israel ( ce que fait déjà le PS ). Au sein de l’ europe , le FN appuyera les sanctions contre Israel ( ce que fait déjà le PS ). Elimination liberticide : le FN veut interdire aux français de détenir un passeport d’ un pays non-membre de l’ UE ; quelques dizaines de milliers d’ americains et bientôt de britanniques devront donc renoncer a leur passeport français ? Cela parait improbable . Par contre le FN insistera pour qu’ un français ayant aussi un passeport israelien soit empêché de cumuler les deux . Elimination citoyenne: il est evident qu’ entre 450,000 français juifs et 13 ( oui 13 ) millions de français musulmans , la balance electorale place les premiers en citoyens de seconde zone . Ce sera le cas quand le FN fera donnant-donnant avec les musulmans .  » je veux bien de vos voix, et surtout de l’ argent de vos sponsors du Golfe Persique car en échange je vous laisse hair et attaquer les juifs dans les medias , et dans la rue  » ( ce que fait déjà le PS ) . Plus cela change et moins cela change ….

JMR

On a déjà lu ce commentaire sans queue ni tete ailleurs . Alors je vais faire les mêmes remarques :
-interdire le port de la kippa
N’Est-ce pas un grand rabbin de France lui même qui a demandé aux Juifs de porter une casquette pour cacher leur kippa ?
Si la kippa était interdite, le voile le serait aussi, donc les musulmans seraient touchés autant que les juifs.
-interdiction de l’abattage rituel et de la circoncision.
Donc le hallal et la circoncision des garçons musulmans également. Les musulmans seraient là aussi touchés comme les juifs.
Après ces mesures destinés à ‘éliminer religieusement les Juifs mais aussi les musulmans, il faudra expliquer comment on peut imaginer que le FN pourrait s’allier avec les musulmans contre les Juifs (on se demande d’ailleurs pourquoi il aurait besoin d’eux s’il est au pouvoir) après les avoir ‘éliminés religieusement’. C’est d’une incohérence totale.
-Les passeports
Pure spéculation démente. Le FN invoque la suppression de la double nationalité. Qu’Est-ce qui peut faire penser que seuls les franco-israéliens seraient touchés ? rien sinon la mauvaise foi.
-Le FN attaquera Israel à l’ONU
Depuis de gaulle tous les gouvernement ont été hostiles a Israel a l’onu. Le FN n’a jamais été au pouvoir. On pourrait lui accorder le bénéfice du doute si l’on est honnete ou lui faire des procès d’intention si l’on est malhonnête.

Cela veut-il dire que le FN est une chance pour les Juifs ? pas du tout. Ca veut juste dire qu’il ne faut pas raconter n’importe quoi.

Soliloque

est-ce que vous pouvez citer vos sources – « les cartons ». Parce que ce que vous dites ne semble engager que votre opinion, en dehors du fait que MLP a dit explicitement qu’elle était effectivement contre la double nationalité sauf pour les Européens.
mais pourquoi monterait-elle les musulmans contre les juifs français?
elle sait bien que les radicaux musulmans sont issus d’Arabie Saoudite et du Qattar et elle ne veut pas de leur influence en France

Ratfucker

Un pourcentage non négligeable de Juifs français a voté FN, sans doute en croyant que son arabophobie est plus grande que sa judéophobie. Erreur grave due à l’ignorance: le co-fondateur du parti, François Duprat, a inventé l' »antisionisme » d’extrême droite, J-M LePen lui-même a évoqué avec des trémolos le martyre de Gaza, et le bras droit de Marine, Fredéric Chatillon, est le collabo préféré d’Assad en France: il a organisé le voyage de Dieudonné à Damas et anime le site infosyrie.fr. La majorité des militants fait encore passer sa haine antisémite héréditaire avant son aversion pour les Arabes, et garde dans son ADN la collaboration avec l’occupant, fût-il chaussé de babouches et coiffé de keffié.
Vraiment aucun candidat ne rattrape l’autre

DANY83270

A propos des réflexions négatives sur le F.N. , je dirais simplement que :

-Dans la Thora , il est dit qu’on ne doit pas reprocher au fils les fautes commises par son père, donc Marine le Pen ne doit pas être accablée pour les fautes de son père , d’autant plus qu’elle a fait le nécessaire pour éloigner ce personnage de la scène politique.

– En Allemagne , le Parti nazi a été crée par le « Parti National Socialiste » , par conséquent c’est de la Gauche et des socialistes que les Juifs doivent d’abord se méfier.

– Le seul homme politique qui a eu le courage de monter au « perchoir » de l’Assemblée nationale pour défendre l’Etat d’Israël contre les « palestiniens » , c’est l’avocat Gilbert – – Collard qui est un Membre influent du parti de Marine LePen.

-Seul le parti de Marine LePen a inscrit dans son programme l’arrêt de l’immigration et le retour chez eux des clandestins, sachant que le terrorisme provient des Musulmans islamistes, du retour des djihadistes et de l’afflux incontrôlable des « réfugiés » Arabes qui représentent une menace réelle et imminente pour la Communauté juive.

C’est à partir de ces considérations factuelles que vous devez voter pour le candidat de votre choix et non pas en fonction de la propagande déversée chaque jour par les médias.

Aaron

Israel doit défendre ces interets et juger sur les faits pas , méfiance oui mais pas etre con non plus …
hollande n a pas ete pour israel et a peut etre etait contre . Sarkozy un peu mieux mais tempéré voir tres tempéré..
et avec les francais juifs bein sarko a laissé les djihadistes et salafistes montaient en puissance , et hollande continue la démagogie suite aux attentas recents en Europe et en france aucune mesure arbitraire et directe n a ete prise … adbelslam est entretenu ils n ont meme pas su lui fait craché des aveux explicites et clairs sur le déroulement precis de comment ca s est passé..

Aaron

Article tres moyen , combien meme si ce parti serait nauséabond ( je pense qu a ce jour certaines remarques ou propos tenus par les partisans FN sont ennbonnes parties objectifs aux vues des différents événements sociaux économiques) .
Mais l heure a changé aujourd’hui le FN va prendre le pas sur la droite (ump) qui est complètement molle et est en quelque sorte une gauche-droite qui est impeccable de redresser ou mettre le oh la sur certains dossiers… quand a la gauche c est en quelque sorte la france de petain mais version vendu aux pays arabes du golf pour quelques comptes poignées de dollars …
la France est pays plein de richesses et de potentiels si elle est pas reprises en main d ici 2020 … ce sera pas beau voir vu faune qui gravite dans les ecoles de la République…

stevenl

The falling birthrate is the Nb ONE problem for Russia the EU and N America!!! The elite doesn’t give a damn!!!

sydeco

Il est évident que Marine le Pen cherche à nouer des contacts avec Israel.
Je ne crois pas MLP antisémite mais elle doit s’expliquer sur les bonnes relations qu’elle entretien avec son entourage foncièrement antisémite et les propos tenu par Roger Cukerman lors du déjeuner du CRIF sont tout à fait justifiés

NESS

Le Fn n’est pas plus dangereux que les partis de gauche et d’extrême gauche qui ont offert la France aux arabes islamistes viscéralement anti juifs et contre le pays qui les héberge. Ça ne peut plus durer en l’état. Israel s’allie bien avec des pays arabes réputés et confirmés comme étant des bailleurs de fonds du terrorisme islamiste ne parlons pas de la Russie et de la Turquie.. il faut au vu de la situation actuelle dramatique convenir la mort dans l’âme un vote juif FN .
Shalom

Ben

On parle de vichy et de Pétain… Mais laissez moi rire, Les français ont vraiment la mémoire courte. Qui a été petainiste et décoré de la Francisque ? Eh oui… François Miterand ! Après si on veut, oui on peut parler des socialistes. Je rappelle qu’à l’époque pour en être décoré il fallait en faire la demande.

Lucchini Patrice

j’ajoute que c’est l’assemblée du Front populaire qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain…

Jg

Aucune difference entre lepen ,hamon et tous les autres .Ils ont imperativement besoin des voix arabes . Ces arabes sont de plus en plus nombreux ,ils sont francais ,leurs nombreux enfants vont voter ,et en 2022 , ils seront representes dans toutes les institutions , mairies ,etc .
Les nouvelles lois seront votees avec l instauration de la charia ,entre autres .
Quand aux voix Juives , c est une invention du crif qui ne represente que lui meme.
Ensuite , je vais etre mechant , les politicards francouillons ont toujours trahis Israel .Il n y a vraiment rien de nouveau si l on n a pas la memoire courte .