En tant que Juif, je me suis senti très embarrassé en apprenant que les cinq méga-donateurs du candidat démocrate à la présidentielle sont juifs; j’y vois le risques que des esprits mal intentionnés ne puissent en venir à dire qu’une fois élue, Hillary Clinton sera manipulée par les Juifs?

L’élection présidentielle américaine est une entreprise coûteuse. Une entreprise privée coûteuse: la machine électorale du Parti démocrate pour la campagne d’Hillary Clinton a recueilli 1,35 milliard de dollars de dons privés en provenance de millions de citoyens ordinaires et de dizaines de milliardaires et multi-milliardaires. Donald Trump et les républicains ont recueilli 710 millions de dollars en dons, dont 56 millions de dollars proviennent des fonds propres du candidat lui-même.

Hillary n’a pas mis un centime de sa poche. Selon son rapport à la Commission électorale fédérale, elle pèserait environ entre 15 et 50 million de dollars. Trump pèserait environ 10 milliards de dollars. Ces montants étant des estimation qui ne peuvent pas être vérifiées.

Hillary Clinton with donors Haim and Cheryl Saban (Photo: Ralph Alswang)Hillary Clinton avec les donateurs Haim Saban et Cheryl (Photo: Ralph Alswang)

Par une décision historique en 2010, La Cour suprême des États-Unis autorise les dons financiers illimités d’individus, de sociétés, de syndicats, aux «comités d’action politique » qui financent les campagnes électorales des différents candidats. Les dons sont contrôlés par des organismes sans but lucratif.

Le Washington Post a publié un récapitulatif quasi exhaustif des fonds dont disposent les deux candidats, et les chiffres mentionnés ci-dessus ont été calculées à partir d’une mise à jour datant de la semaine dernière. « Depuis la mise en place des règles de financement de campagne électorale dans les années 1970, dans le sillage du scandale du Watergate, » et qui sont celles qui sont encore en usage aujourd’hui », peut-on lire dans The Washington Post,  » aucun président n’a jamais été élu grâce à de riches donateurs versant des sommes aussi énormes. »

Il est intéressant de noter qu’à la fois Hillary Clinton et Donald Trump ont vivement critiqué le système par lequel les élections sont financées à savoir par des dons privés illimités et ils ont déclaré qu’ils ne l’approuvaient pas. Ce qui ne les a pas empêchés, puisque la loi le permet, à mettre la main dans le sac  sans sourciller. Certains y verront de l’hypocrisie, et d’autres y verront comme une incontournable donnée du jeu politique qui n’offre aucune autre alternative.

Je me suis penché sur la liste des méga-donateurs d’Hillary Clinton et ressenti un grand malaise. Ce que je suis en train d’écrire n’a pas été dit ni chuchoté dans un quelconque rapport cité ou article ni circulé sur les sites Web qui ont publié la liste de ces donateurs, comme la célèbre ONG OpenSecrets. Par conséquent il semblerait raisonnable de croire que je suis le seul a être chiffonné par cette liste.

Je suis troublé. Par quoi? Eh bien, sur les neuf premiers donateurs privés de la campagne électorale de Clinton, huit sont juifs. Et les cinq premiers méga-donateurs sont juifs: Donald Sussman, J.B. Pritzker, Haim Saban, George Soros et S. Daniel Abraham. Sussman contrôle des fonds spéculatifs, Pritzker est géant de l’hôtellerie et de l’immobilier, Saban possède des chaînes de télévision populaires, Soros est actif dans les marchés de capitaux et de change et Abraham est propriétaire d’une société de régime alimentaire. Ensemble, ils ont contribué à la campagne électorale de Clinton environ à hauteur 69 millions de dollars.

Je sens d’ici le ressentiment que nourrissent maintenant certains lecteurs à mon égard. Les Juifs d’Amérique ne sont-ils pas autorisés à faire un don à la campagne présidentielle ?, demandent-ils avec stupéfaction et un air de défi. Seriez-vous un raciste, Plocker ?

Je ne suis pas raciste. En tant que Juif, je suis fier de la richesse et de l’influence des Juifs américains. Et si je suis hanté par certaines analogies désagréables avec l’histoire juive, c’est mon problème. Je suis fagocyté par mon ghetto de craintes. Après tout, c’est clair comme le jour que pas une seule américaine raisonnable n’osera prétendre qu’Hillary Clinton, une fois présidente des États-Unis, ne serait qu’une marionnette entre les mains de l’argent juif qui aura financé son élection, n’est-ce pas ? Dites-moi que vous en êtes sûr, et je vais me calmer.

Pour la petite histoire, le président américain Barack Obama, n’avait pas fait appel aux grands donateurs et ce, dès le début. Sa campagne électorale reposait sur un financement diversifié venant de la base.

Sever Plocker | Publié: 30/10/16, 11:07

YNET – traduction adaptation JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Abraham

Campagne Clinton : ces embarrassants donateurs juifs

En tant que Juif, j’ai peur que l’on découvre que les cinq juifs méga-donateurs du candidat démocrate à la présidentielle soient impliqués dans les magouilles de la candidate. Si, par malheur ce serait le cas, alors les antisémites de tous pays se font entendre pour dénoncer la collusion des corrupteurs et des corrompus. Hillary Clinton serait seulement une partie de l’Iceberg. Le contre-coup serait catastrophique pour les Enfants d’Israël.

nr2000

Soros est hors concours…il aurait donné du fric á lenine ou à pol pot si il avait pu. De plus ces Juifs n’ont vraiment pas de nez : Trump va gagner !!

PHIL

Le candidat du centre à la primaire de la droite vous a déjà répondu.