Accueil Israel Un autre tunnel du Hamas découvert en Israël ©

Un autre tunnel du Hamas découvert en Israël ©

660

Trois obus de mortier, au moins, ont été tirés par le Hamas contre des soldats qui s’approchaient d’un tunnel d’attaque, qui vient juste d’être découvert. Il s’étend depuis le sud de la Bande de Gaza jusqu’en Israël. Les échanges de tirs se multiplient car le Hamas craint plus que tout d’être privé de ses atouts et de se retrouver sans raison d’être, après la destruction de ces tunnels, ne pouvant plus attaquer ni par les cieux (Dôme de Fer) ni par les sous-sols (technologie anti-souterraine).

La source d’un officier supérieur de la sécurité a déclaré, jeudi matin : « Nous avons compris que nous venions de localiser un tunnel. Nous travaillons dans toutes les zones  et avons un grand nombre de points de focalisation. En conformité avec ces efforts technologiques, opérationnels et de la part des renseignements, nous nous améliorons continuellement. C’est ce qui nous a conduit à nous concentrer sur certaines zones, près de ce périmètre, en particulier ».

Cette source, décrivant le processus de fouille, a ajouté : « Dans les endroits où nous comprenons que les points de focalisation sont erronés, nous quittons la zone. Dans d’autres secteurs, nous pensions devoir continuer. Quelques heures plus tard, nous avons trouvé ce tunnel ». Tsahal estime que ce tunnel est d’une profondeur d’environ 30 m sous le sol.

Une source de Tsahal a déclaré que l’armée ne sait pas précisément si ce tunnel a été creusé avant l’Opération Bordure Protectrice ou juste après. Cette source décrit le tunnel comme en « état raisonnable », ajoutant que des sections ont pu lui être ajoutées depuis 2014.. Nous allons enquêter sur ces conditions et ensuite le détruire », a t-il déclaré.

« Nous concevons cet effort technologique,opérationnel et en matière de renseignements comme un succès. Et nous pouvons déclarer que l’existence même de ce tunnel représente une violation de notre souveraineté ». Au cours des 24 dernières heures, le Hamas a compris que Tsahal était en train d’approcher de son tunnel et le groupe terroriste a voulu signaler à Israël, bien qu’à travers des tirs imprécis de mortiers, que Tsahal devait cesser ses travaux, raisonne cette source. « Nous sommes déterminés à poursuivre ces efforts et nous comprenons que nous devons nous focaliser sur ces zones. Nous opérons dansle périmètre de sécurité et pas au-delà », ajoute t-elle.

L’Unité du porte-parole de Tsahal a ajouté que la toute dernière détection est survenue après des efforts prolongés et massifs, menés par le Commandement Sud de Tsahal et de la Division Gaza.

« Les unités de Tsahal sécurisent les communautés proches de la frontière du sud de Gaza », déclare l’Armée. « Ce tunnel était creusé par l’organisation terroriste du Hamas pour mener des attentats sur le territoire israélien contre les civils israéliens et les forces de sécurité et porter atteinte à la souveraineté d’Israël ».

Les Forces aériennes Israéliennes ont lancé deux vagues de frappes aériennes dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi, frappant un total de neuf cibles du Hamas dans la Bande. Tsahal a ajouté qu’il a « le droit légitime et le devoir d’assurer la sécurité des civils », ajoutant « le calme et la poursuite des habitudes de vie sont un intérêt mutuel pour les deux camps et nous nous efforcerons de les maintenir ».

Le Hamas a lancé une série d’attaques transfrontalières au mortier, en ciblant les unités de Tsahal se tenant sur la frontière au nord et au sud de la Bande de Gaza, mercredi, déclenchant des représailles très vives de Tsahal, qui a renvoyé des tirs de tanks et, plus tard, des avions mener des frappes aériennes contre des cibles du Hamas.

L’escalade – la plus significative depuis le cessez-le-feu de la fin août 2014 qui a mis un terme à deux mois de conflit – survient alors que le Hamas cherche à interrompre le travail de Tsahal dans ses fouilles pour détecter des tunnels d’attaque.

Mardi, le Hamas a dirigé ses tirs transfrontaliers contre des véhicules du Génie de Tsahal près du Sud de Gaza.

Il n’y a eu aucun blessé au cours des incidents de toute cette semaine.

La branche armée du Hamas, les Brigades Ez-Ed Din al Qassam, a diffusé un communiqué mercredi, disant : « Nous ne permettrons pas la poursuite de l »‘agression sioniste » contre la Bande de Gaza. L’ennemi ne doit utiliser aucune excuseet il doit quitter la Bande de Gaza toute sde suite, et gérer sa peur et celle de ses résidents en dehors de la zone de sécurité. Les intrusions sionistes, depuis hier soir, constituent une rupture claire des accords de 2014 afin de ramener le calme et une nouvelle agression contre la Bande de Gaza ».

Mardi, le Premier Ministre Binyamin Netanyahu s’est rendu en visite sur la frontière de Gaza en compagnie des chefs de Tsahal, où il a déclaré que les deux ans écoulés depuis la conclusion de l’Opération Bordure Protectrice ont été les plus clames depuis que le Hamas a pris le pouvoir dans la Bande côtière en 2007.

En avril, Tsahal a détecté un tunnel profond d’attaque du Hamas, qui s’étend du sud de la Bande de Gaza vers Israël. La découverte est resté sous le sceau du secret à l’égard des médias pendant plusieurs jours. Le tunnel a été démoli plus tard, par explosion.

 

ShowImage (32)
jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moshé_007

Vous avez vu les charognards des merdias eurabiens qui annoncent qu’Israël a mené des opérations dans le nord de Gaza !

Et en tout petit, (((en représailles à des tirs provenant du hamas))) sur le ton interrogatif !!