Sept raisons pour lesquelles Netanyahu se porte encore bien dans les sondages

Tentons de comprendre la psychologie de masse israélienne qui insiste sur le fait qu’un premier ministre soupçonné de corruption reste irremplaçable

Seven reasons Netanyahu is still doing well in the polls

Le Premier Ministre Benjamin Netanyahu promène la chienne de la famille dans le quartier Rehavia de la capitale. (photo credit: Courtesy). Kaïa avait été mise en quarantaine après avoir mordu un député du Likoud et le mari de la vice- ministre des Affaires étrangères Tzipi Hotovely lors de la cérémonie de Hanukkah, à leur résidence. 

Plein de gens se sont moqués du sondage publié par le sondeur Avi Dégani, que le Premeiur Ministre a posté sur sa âge Facebook, qui donnerait entre 34 à 24 sièges à son parti à la Knesset, loin devant le parti Yesh Atid de Yaïr Lapid, le principal témoin dans le dossier 1.000 dressé contre lui, dans « l’Affaire des cadeaux onéreux ».

Après tout, Degani est payé à réaliser des sondages au profit du Likoud depuis des années et cette étude d’opinion a été diffusée dans le journal Israel Hayom pro-Netanyahu, de son ami Sheldon Adelson. Les sondages de Degani offrent toujours au Likoud plus de suffrages que n’importe lequel des autres sondeurs.

Mais les enquêtes menées par d’autres sondeurs indiquent également un soutien fervent à Netanyahu, qui reste indéniablement impressionnant, si on considère tous les articles de presse négatifs qu’il a pu récolter au cours de ces deux dernières semaines.

Le sondage du centre Smith de recherche, qui a été conduit vendredi dernier, pour le Jerusalem Post donnait au Likud un score dominant de 28 sièges- contre 22, sur Yesh Atid, malgré que 48% de sondés aient déclaré que le premier ministre est corrompu.

C’était le nombre de suffrages le plus élevé que le Likoud ait pu recevoir depuis des années, dans le cadre d’un sondage de Smith.

Même le sondeur dont les résultats prédisent de façon constante le plus petit nombre de sièges accordés au Likud, Camille Fuchs, offre au Likud un résultat de 27 à 23 sièges contre Yesh Atid, dans le sondage réalisé pour la chaîne 10.

Avec de tels résultats, il n’importe plus de savoir que le bureau du premier ministre ait laissé entendre que Netanyahu est probablement plus favorable au lancement de nouvelles élections anticipées que ses partenaires de la coalition, même après que Netanyahu lui-même, ait fait savoir, de façon répétée, que l’actuel gouvernement a bien l’intention de poursuivre et de terminer son mandat en novembre 2019.

Aussi, pourquoi Netanyahu se porte t-il si bien dans les sondages, malgré les enquêtes de police 1000, 2000, 3000 et 4000, et le nouveau dossier impliquant un conseiller qui se serait vu proposer le poste de Procureur Général, à une candidate, à condition qu’elle clôture le dossier concernant Sara Netanyahu? Il y a plusieurs raisons, et les lecteurs peuvent décider par eux-mêmes si l’une, toute ou aucune d’entre elles sont ou ne sont pas exactes.

1. Les Israéliens aiment que leurs dirigeants ne soient pas des enfants de cœur (des caves)

Cela s’est révélé exact à maintes reprises, depuis les 17 sièges remportés par le Shass, en 1999, alors que son dirigeant Arye Deri était en route vers la prison, à Tzipi Livni, qui a une image propre, qui a échoué à de multiples reprises, quelque soit le parti. Les Israéliens aiment que leurs leaders jouent des coudes, parce que ce seront eux qui combattront pour Israël sur la scène mondiale, et le pire que puissiez être en Israël, c’est d’être un freier (un pigeon).

2. Netanyahu préserve la sécurité des Israéliens et c’est ça qui compte 

Netanyahu a persuadé les Israéliens qu’il peut et qu’il est le seul à pouvoir les protéger face à la nucléarisation de l’Iran et d’autres menaces. Jusqu’à ce que quelqu’un d’autre survienne qui puisse faire en sorte que les Israéliens se sentent autant en sécurité que grâce à Netanyahu, il conservera la possibilité de gagner les élections, peu importe de quoi il sera accusé la prochaine fois. Les Israéliens votent sur la sécurité et, à ce sujet, il n’y a aucune alternative à l’actuel premier ministre.

3. Le Premier Ministre comme relation Publique inspiré 

Netanyahu est aussi bien au-dessus de n’importe quel autre dirigeant potentiel, quan il s’agit de la diplomatie internationale.

Peut-être que personne d’autre au monde n’a rencontré autant de dirigeants internationaux sur les six continents, au cours de ces deux dernières années. Il y a même ceux qui prétendent que Netanyahu n’a augmenté son temps passé à l’extérieur que dans le but d’éviter d’être confronté à la police en rentrant au pays.

Mais il avait tous les droits de conserver le porte-feuille des affaires étrangères et même l’opposition ne dément pas sa réussite sur ce plan.

4. C’est grâce à l’économie, idiot! 

Avec une croissance économique forte, un record régulièrement battu en matière de tourisme et un chômage faible, qui voudrait remplacer le dirigeant qui y parvient? Même le coût du logement a commencé à baisser, aussi les Israéliens ne vont pas se précipiter à remplacer le premier ministre qui leur garantit tous ces avantages (tuerait la poule aux œufs d’or).

5. Ils mentent 

Les Israéliens sont réputés pour leur animosité envers les élites. Cela comprend les médias, les professeurs, les têtes dirigeants du système judiciaire et, oui, également, les sondages. C’était une des raisons données à l’échec des sondeurs à détecter et prévoir l’étendue de la victoire de Netanyahu, lors des dernières élections. Mais de toutes les autres réponses possibles, c’est celle qui a le moins de sens, à cause des autres questions posées dans les sondages, comme de savoir si Netanyahu est corrompu, qui ne lui apporte guère de résultat positif.

6. Pas d’alternative 

Si l’ancien Ministre de la Défense Moshe Ya’alon avait accepté la proposition de Netanyahu qu’il prenne le poste de Ministre des Affaires étrangères, quand il a remis son propre poste de la défense à Avigdor Lieberman, il serait devenu l’inévitable successeur de Netanyahu, attendant en coulisse. Quand les enquêtes se sont intensifiées, les partenaires de la coalition auraient même pu faire pression sur Netanyahu et demandé à Ya’alon de former un gouvernement. Mais il a commis une énorme erreur politique en détruisant les ponts et en quittant le Likud. Sans lui, il n’y a pas d’alternative qui apparaisse, aux yeux des Israéliens, préparé à remplir l’un des jobs les plus difficiles au monde.

7. Il est Innocent jusqu’à preuve qu’il est coupable! 

Peut-être que les Israéliens tiennent à des valeurs juives et démocratiques, comme le fait qu’il soit « innocent jusqu’à ce qu’on ait démontré qu’il est réellement coupable » et Dan lekaf lezchut, qu’on peut traduire par juger favorablement et offrir le bénéfice du doute.

Par GIL HOFFMAN

 

 24 Février 2018 04:18
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thierry Michaud-Nérard

En bon français, « avéré vrai » ne se dit pas car la formule est redondante !

[…] Cela s’est avéré vrai à maintes reprises, depuis les 17 sièges remportés par le Shass, en 1999, alors que son dirigeant Arye Deri était en route vers la prison, à Tzipi Livni, qui a une image propre, qui a échoué à de multiples reprises, quelque soit le parti. Les Israéliens aiment que leurs leaders jouent des coudes, parce que ce seront eux qui combattront pour Israël sur la scène mondiale, et le pire que puissiez être en Israël,c’est être un freier (un pigeon). nLire la suite sur jforum.fr […]