45 roquettes tirées à partir de Gaza au milieu d’une nuit d’intenses échanges de feu entre Tsahal et le Hamas

Au moins 3 projectiles tombent dans les villes frontalières ; Les avions israéliens frappent 25 cibles militaires dans toute l’enclave côtière

Un sapeur de la police manipule une roquette tirée de Gaza qui a atterri dans une rue de l'une des communautés de la région d'Eshkol le 20 juin 2018. (Police d'Israël)

Un sapeur de la police manipule une roquette tirée de Gaza qui a atterri dans une rue de l’une des communautés de la région d’Eshkol le 20 juin 2018. (Police d’Israël)

Mercredi, dans la matinée, les tirs de roquettes ont retenti dans le sud du pays. Quarante-cinq roquettes et obus de mortier ont été tirés en direction des villes israéliennes, provoquant trois raids aériens israéliens contre les sites militaires du Hamas dans la bande de Gaza.

Au moins trois roquettes tirées de l’enclave côtière ont atterri à l’intérieur des communautés israéliennes adjacentes à la frontière, tandis que 10 autres ont atterri dans des terrains vagues, selon des responsables israéliens, après que des tensions accrues aient mené à une nuit d’attaques et de contre-attaques.

L’armée israélienne a accusé le Hamas, qui dirige la bande de Gaza, d’avoir « pris pour cibles les civils israéliens tout au long de la nuit par ces attaques à la roquette et d’entraîner la bande de Gaza et ses civils sur la voie de la détérioration ».

Les dégâts causés à un lampadaire par une roquette tirée depuis Gaza, qui a atterri dans l’une des communautés de la région d’Eshkol le 20 juin 2018. (Région d’Eshkol)

Des projectiles ont été tirés sur Israël, dont sept ont été interceptés par le système antimissile Dôme de Fer et au moins trois ne sont pas parvenus à franchir la frontière et ont atterri dans la bande de Gaza, a indiqué l’armée.

Il n’y a eu aucun rapport immédiat de blessures de chaque côté de la frontière, mais le conseil d’Eshkol a signalé des dommages à un certain nombre de bâtiments et de voitures.

Tout au long de la journée de mardi, les Palestiniens de la bande de Gaza ont fait voler de nombreux cerfs-volants et ballons incendiaires dans le sud d’Israël, déclenchant des feux de brousse.

En réponse, l’aviation israélienne a frappé trois cibles du Hamas dans le sud de l’enclave côtière vers minuit, mardi.

Les premières attaques à la roquette ont eu lieu moins d’une heure plus tard, lorsque les Palestiniens ont tiré cinq projectiles sur Israël, selon l’armée.

Des sirènes ont retenti dans les communautés israéliennes entourant la bande de Gaza au cours des heures suivantes, alors que les Palestiniens ont lancé des vagues successives de roquettes et que l’armée israélienne a riposté par des frappes aériennes dans l’enclave côtière.

Une voiture endommagée lorsqu’une roquette tirée de Gaza a atterri dans l’une des communautés de la région d’Eshkol le 20 juin 2018 (Conseil régional d’Eshkol)

La dernière attaque à la roquette durant cet échange a eu lieu vers 5h30 du matin, selon l’armée.

Les incidents de la nuit ont reflété la reprise de plusieurs séries de tirs de roquettes et de frappes de Tsahal plus tôt dans la semaine.

Le ministre de la Défense, Avigdor Liberman, a averti lundi qu’Israël n’autoriserait pas les groupes terroristes palestiniens à lancer des engins incendiaires sur le territoire israélien, ce qui a provoqué des centaines de feux de brousse et brûlé des milliers d’hectares ces derniers mois.

« Si quelqu’un pense qu’il sera possible de continuer avec des envois de cerfs-volants quotidiens et des incendies, il a tort », a-t-il déclaré lors d’une visite sur un site d’Israel Aerospace Industries, le principal constructeur aérospatial du pays.

Une explosion observée dans la ville de Gaza après une frappe aérienne d’Israël le 18 juin 2018. (AFP / MAHMUD HAMS)

Les roquettes lancées par les Palestiniens, plus tôt, cette semaine ont été les premières à être tirées sur Israël en plus de deux semaines, brisant un cessez-le-feu tacite qui s’est en grande partie maintenu, depuis une journée entière de tirs de roquettes, fin mai.

Les frappes aériennes sur les installations du Hamas semblaient être une nouvelle tactique de l’armée pour dissuader les Palestiniens de faire voler des engins incendiaires aéroportés vers Israël, en faisant pression sur le Hamas pour qu’il les empêche, après que des tentatives précédentes, en tirant des coups de semonce en direction des pilotes terrestres des cerfs-volants n’aient pas donné de résultats.

L’armée israélienne a déclaré que ses frappes avaient été « menées en réponse au lancement de cerfs-volants et de ballons incendiaires et explosifs sur le territoire israélien », ce qu’elle a qualifié d ‘ »activité terroriste mettant en danger la vie des habitants du sud ».

L’armée a averti qu’elle avait les « connaissances et la capacité opérationnelle » nécessaires pour mener de nouvelles frappes à Gaza si les attaques de ballons et de cerfs-volants ne s’arrêtaient pas.

©JForum avec agences.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] 45 tirs de roquettes, représailles intensives de Tsahal© […]