Vendredi, 23 h 50 : Filteris a publié son dernier sondage présidentiel…

En respectant parfaitement les règles imposées, arrêtant la campagne, et donc la diffusion des sondages, le vendredi 21 avril, à minuit, le site de pronostics Filteris a offert une dernière prévision à 23 h 50. C’est donc ce sondage, mais aussi d’autres estimations, tout aussi légales, que je me permets de commenter.

Signalons que l’attentat parisien s’était déroulé 24 heures plus tôt. Si on en croit les chiffres, par rapport au dernier sondage, Marine Le Pen progresse de près de 1 point (0,97 %), tandis que François Fillon resterait qualifié pour le 2e tour, bien que perdant 0,56 % des intentions de vote.

Jean-Luc Mélenchon paraît profiter d’un phénomène de vote utile, qu’il vienne des électeurs de Benoit Hamon ou de Poutou. Il progresse donc encore de 0,23 %, et se situerait à présent à 21,34 %, soit à peine 0,2 % du candidat de LR.

Quant à Emmanuel Macron, il progresse également de 0,11 %, endiguant sa chute, sans doute parce que des électeurs de Benoit Hamon choisissent également le vote utile en sa faveur.

Parmi les « petits candidats », François Asselineau paraît le seul à progresser légèrement.

On s’orienterait donc, si on en croit Filteris, vers un deuxième tour Marine contre Fillon, mais avec une possible surprise Mélenchon.

Quatre instituts de sondage Big Data donnent désormais Fillon au 2e tour, alors que l’ensemble des autres instituts de sondage, plutôt liés à la galaxie Macron, continuent de prévoir un 2e tour Macron-Marine, avec entre 2 et 3 points d’avance sur les deux autres candidats.

Ces quatre instituts sont : Filteris, Vigiglobe, Brand Analytic et Predict my President.

A noter que les bookmakers, eux, continuent à miser sur un 2e tour Macron (donné nettement favori) contre Marine, qui devancerait de peu Fillon.

https://www.oddschecker.com/politics/european-politics/french-election/next-president

Qui a raison, qui a tort ? Réponse dimanche soir, 20 heures.

Anne-Laure Joly

Lire également :

http://www.latribune.fr/economie/presidentielle-2017/presidentielle-2017-le-big-data-donne-fillon-au-second-tour-pas-les-sondages-qui-aura-raison-693731.html

http://www.linternaute.com/actualite/politique/1357555-presidentielle-2017-resultat-du-dernier-sondage-un-nouveau-scenario/

Publié le 22 avril 2017 – par – 30 commentaires– 18 358 vues

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

Tous dangereux pour Israel ! Reponse de l experience vecue depuis plus de 50 ans !