33 Syriens qui tentaient de rejoindre l’Europe interceptés en mer Noire

0
11

Un voilier transportant 33 Syriens, dont des femmes et des enfants, qui tentaient de rejoindre l’Europe, a été intercepté par les garde-côtes roumains samedi en mer Noire, ont annoncé les garde-côtes dimanche.
Deux passeurs turcs se trouvaient à bord de l’embarcation dépourvue de pavillon qui a été détectée à environ sept milles des côtes roumaines.
Le voilier a été escorté jusqu’à la côte roumaine.

« Les recherches ont permis d’établir qu’il y avait à bord 20 hommes, huit femmes et sept enfants soit 33 citoyens syriens et deux Turcs », ont indiqué les garde-côtes dans un communiqué.
« Les Syriens ont expliqué qu’ils avaient fait appel aux guides turcs pour qu’ils les aident à entrer dans un pays de l’espace Schengen ».

La Roumanie ne fait pas partie de l’espace Schengen, mais elle a une frontière avec la Hongrie, pays membre de Schengen.
« Il s’agit du premier cas de cette ampleur en mer Noire depuis fin 2011 », a indiqué un porte-parole des garde-côtes à l’AFP.
Les migrants syriens font l’objet d’une enquête pour « entrée illégale » sur le territoire roumain et les deux passeurs turcs pour avoir attiré des clients et les avoir aidés à passer illégalement une frontière.

Les violences ont fait plus de 100.000 morts en Syrie depuis le début, en mars 2011, d’un soulèvement populaire qui s’est transformé en conflit armé, face à la répression menée par le régime, selon une ONG syrienne.

07-07-2013/AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here