Plus de 300 personnes étaient présentes dimanche pour les commémorations du 70ème anniversaire de l’ouverture du camp de Drancy, où ont transité plus de 67.000 personnes avant d’être envoyées dans les camps de la mort durant la Seconde Guerre Mondiale.   
En présence de certains déportés survivants, de Serge Klarsfeld, vice-président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, et de Jean-Christophe Lagarde, député-maire (NC) de Drancy, se sont succédé dans une ambiance de recueillement, discours, lecture de lettres d’internés et moment de prière.   

« Mon frère, ma soeur, mes cousins sont passés par ici avant d’être déportés, aucun d’entre eux n’en est revenu. Avec la destruction du Vel’ d’Hiv’, il est important d’avoir encore un lieu comme ici où l’on peut se recueillir, où il nous reste une trace d’eux », a expliqué un octogénaire, qui a souhaité rester anonyme.  

Parmi les rares survivants présents, Victor Pérahia a pour sa part rappelé « non seulement la difficulté des camps mais également celle du retour à la vie après-guerre, alors qu’il ne restait plus rien ni personne pour la majorité d’entre nous ». 

« La mémoire n’est pas une chose évidente, plus encore soixante-dix ans plus tard alors que les témoins nous quittent peu à peu, il est important de trouver comment en transmettre le flambeau » a pour sa part déclaré Jean-Christophe Lagarde.   

La cérémonie s’est terminée avec le dépôt de gerbes au pied du monument commémoratif situé à l’entrée de la cité de la Muette avant que ne retentisse la Marseillaise.   

Le camp de Drancy a d’abord été lieu d’internement avant de devenir un lieu de transit pour la déportation des Juifs de France de 1941 à 1944. Construite juste avant la guerre afin de servir de logement, la Cité de la Muette va être choisie comme camp d’internement du fait de son architecture en fer à cheval, qui permettait de la fermer facilement.   

Plus de 60 convois ferroviaires sont partis de la gare du Nord à Paris ou de la gare de Bobigny, la plus proche de Drancy, vers les camps de la mort nazis, l’immense majorité vers Auschwitz-Birkenau.

Ejpress.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Une minute de silence .