Les prisonniers ont été accueillis par Mahmoud Abbas à Ramallah, le Hamas à Gaza26 prisonniers palestiniens ont été libérés dans la soirée mardi du centre de détention de Ayalon (sud de Tel Aviv), et ont été transferrés vers Gaza et Ramallah en Cisjordanie.

Les fourgons ont quitté la prison entre 21H00 et 22H15 heure israélienne pour prendre la route de Ramallah et de Gaza.

15 des 26 prisonniers ont transité vers Gaza par le point de passage d’Erez, et le Hamas au pouvoir les a accueilli sans cérémonie particulière, mais des drapeaux de toutes les organisations politiques et terroristes palestiniennes avaient été déployés autour d’Erez. A Ramallah les 11 détenus ont été reçu ar le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Les fourgons ont quitté la prison alors que des manifestants israéliens s’étaient rassemblés devant le centre de détention pour protester contre ces libérations.

Cette première vague de libération intervient comme un geste de bonne volonté des Israéliens à la veille de la reprise des négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens.

Au total 104 détenus doivent. être libérés en 4 vagues successives au cours de 8 à 9 mois que doivent durer les négociations.

Ces libérations ont provoqué un tollé dans la société israélienne, mais malgré des plaintes la Cour suprême israélienne a levé mardi le dernier obstacle à leur libération en rejetant un appel contre cette décision présentée par Almagor, une association des victimes israéliennes.

Les libérations ont lieu de nuit. Les détenus sont transportés le plus discrètement possible dans des véhicules aux vitres teintées pour éviter qu’ils fassent des « V » de la victoire et manifestent leur joie durant leur transfert.

Mais qui sont exactement ces prisonniers qui vont être libérés ?

Fayez Mutawi al-Khur le plus ancien détenu incarcéré, a été condamné à la prison à vie en 1985 pour le meurtre de Menahem Dadon et la tentative d’assassinat de Salomon Abukasis deux ans plus tôt dans un marché de Gaza.

Durant son incarcération al-Khur a été reconnu coupable d’avoir préparé l’assassinat du Premier ministre de l’époque Yitzhak Shamir. Il souffrirait de troubles mentaux en raison de longues périodes de mise à l’isolement.

Salah Ibrahim Ahmed Mugdad, membre du Fatah de Naplouse, a été arrêté en 1993 pour le meurtre d’un survivant de la Shoah âgé de 73 ans, Israel Tenenbaum, qui travaillait à l’époque comme agent de sécurité dans un hôtel.

Mugdad a frappé Tenenbaum à la tête à l’aide d’une barre de fer et volé une télévision appartenant à l’hôtel.

Atiyeh Salem Abu Musa a été arrêté en 1994 pour le meurtre d’un survivant de la Shoah, Yitzhak Rotenberg, âgé de 67 ans. Musa a assassiné Rotenberg d’un coup de hache sur la nuque alors qu’il réparait le plancher de son lieu de travail à Petah Tiqva.

Ali Ibrahim al-Ra’I a été arrêté et emprisonné en 1994 pour le meurtre de Moris Eisenstatt, âgé de 79 ans qui était assis sur un banc dans un parc de Kfar Saba. Ra’i l’a frappé à la tête avec une hache.

Midhat Fayez Barbakh a été arrêté en 1994 pour complicité dans l’assassinat de son employeur, Moshé Beker, âgé de 61 ans. Barbakh, en compagnie de ses complices, a attendu l’arrivée de Beker dans sa propriété et l’a poignardé à mort à l’aide d’un sécateur.

Salameh Abdallah Musleh a été emprisonné en 1993 pour le meurtre d’un commerçant, Reuven David à Petah Tiqva. Musleh et un complice sont entrés dans la boutique de David, l’ont ligoté et frappé à mort avant de le voler.

Ala Eddin Ahmed Abu Sitteh et​Ayman Taleb Abu Sitteh ont été emprisonnés en 1994 pour le meurtre de David Dadi et Haim Weizman dans leur sommeil avant de couper leurs oreilles comme preuve de leur acte.

Yusef Abdel Hamid Irshaid a été arrêté en mars 1993 pour les meurtres de Nidal Rabo, Adnan Aj’ad Dib, Mofid Can’an, Tawfik Jaradat et Ibrahim Said qu’il suspectait de collaborer avec Israël. Après un interrogatoire violent, il a tué les cinq hommes. Irshaid a également été reconnu coupable de tentatives d’assassinats sur plusieurs autres personnes qu’il suspectait de collaboration avec Israël.
Khaled Mohamed Asakreh a été inculpé en 1991 pour le meurtre d’une touriste française, Annie Ley, qu’il a poignardée alors qu’elle dînait dans le restaurant où il était employé.

Voici les noms des autres détenus qui seront libérés : Samir Nayef al-Na’neesh, Mustafa Othman al-Haj, Salah Mahmoud Mukled, Mohamed Abdel Majid Sawalha, Atef Izzat Sha’ath, Yusef Said al-Al, Mohamed Jaber Nashbat, Samir Hussein Murtaji, Hosni Faregh Sawalha, Faraj Saleh al-Rimahi, Esmat Omar Mansour, Nihad Yusef Jundiyeh, Mohamed Mahmoud Hamdiyeh, Jamil Abdel Wahab Natsheh, Taher Mohamed Zaboud, et Sabih Abed Hammed Borhan.

Qui décide ?

Un comité ministériel restreint a approuvé dimanche la libération de ces 26 prisonniers. « A la suite de la décision du gouvernement de reprendre les pourparlers avec les Palestiniens et la mise en place d’un comité ministériel restreint responsable de la libération des prisonniers pendant la durée des négociations, une réunion s’est tenue ce soir, » selon un communiqué du Bureau du Premier ministre publié à 23h dimanche.

Cette réunion a été présidée par le ministre de la Défense Moshé Ya’alon. Y participaient la ministre de la Justice Tzipi Livni et le ministre des Sciences Yaakov Peri (ancien chef des renseignements intérieurs israéliens, le Shin Bet). Le ministre de la Sécurité intérieure Yisthak Aharonovitch et le Premier ministre Benyamin Netanyahou font également partie de ce comité restreint ainsi que d’autres responsables sécuritaires comme le directeur du Shin Bet Yoram Cohen, le directeur de l’Administration pénitentiaire Aharon Franco ainsi que des représentants du ministère de la Justice, de Tsahal et d’autres services.

Le comité ministériel restreint décide en fonction des recommandations du Shin Bet quels sont les 104 prisonniers qui seront libérés et à quel moment précis. Il est également habilité à déterminer quels seront les détenus autorisés à retourner chez eux et quels seront ceux qui seront expulsés.

14-08-2013/ I 24 NEWS Article original

TAGS ASSOCIÉS
ISRAËL REPRISE DES NÉGOCIATIONS PRISONNIERS PALESTINIENS ALMAGOR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sandy

Quand on apprend que des criminels sont libérés par Israël, parce que d’autres terroristes criminels ont bien voulu s’assoir pour un moment à côté des crétins d’israéliens, alors on n’est plus tellement fier d’être juif ou israélien, car la justice et la dignité humaine n’ont pas été respectées par Israël.

yaakova

C’est vraiment une grave erreur. C’est une insulte pour les familles des victimes Israëliennes. Ils ont été libérés pour mieux détruire Israël ? Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de référendum pour demander l’avis des Israëliens quand cela concerne une chose grave comme celle-ci ! Il y a quelque chose qui m’échappe !