Yaïr Ramati, qui était responsable de l’élaboration des systèmes de défense antimissiles du Dôme de Fer, de la Fronde de David de David, a commis « de graves violations à la sécurité et l’information », selon le ministère. » De plus, le cas sera traité par les autorités compétentes. »

En conséquence, « il ne peut pas continuer à occuper son poste au ministère de la Défense, » selon un communiqué.

Les fonctionnaires n’ont donné aucune information précise quant à ce que Ramati aurait fait pour entraîner son licenciement. Toutefois, les rapports des médias ont laissé entendre qu’il a été constaté que des documents classifiés se trouvaient sur son ordinateur personnel.

Yair Ramati.

Ramati n’a fait aucun commentaire.

Cette décision est d’autant plus surprenante qu’elle survient après un mois d’essais fructueux des programmes de missiles  sous le commandement de Ramati.

Le 10 Décembre, le système de défense antimissile interballistic Arrow 3 (la flèche) a réussi son premier test complet, détruisant une cible dans l’espace. Le système est prévu pour remplacer le système de défense Arrow 2.

Une semaine plus tard, Ramati a annoncé que le système Fronde de David, destiné à protéger contre les menaces de missiles de moyenne portée, avait terminé la phase de test et devrait commencer à être déployé par l’aviation israélienne.

Ramati a travaillé sur le programme de missiles de défense Israéliens depuis 1981, après avoir quitté l’armée. Il dirigait la Direction de la « défense antimissile Homa », au sein du ministère de la Défense, depuis 2012.

En 2003, il a remporté le Prix d’Israël de la Défense pour son travail dans l’élaboration du programme Arrow 3.

Au sein des Forces de défense israéliennes, un certain nombre d’officiers ont également été licenciés récemment pour atteintes à la sécurité de l’information et de l’Etat. Le commandant du corps d’artillerie du Nord, le colonel Ilan Levy, a été démis de ses fonctions après que sa voiture ait été volée avec un fichier contenant des documents confidentiels à l’intérieur. Finalement, le service de sécurité du Shin Bet et la police israélienne ont retrouvé la voiture, avec les documents encore intacts.

Le lieutenant-colonel Elad Marom, le fils de l’ancien chef de l’Armée de l’Air d’Israël, Eliezer Marom, a été démis de ses fonctions au cours des derniers mois après avoir fourni des informations à un individu «non autorisé».

En Août, la nomination annoncée d’un commandant d’une unité pour mener une opération secrète des renseignements a été retirée après  qu’il ait échoué à un test de détecteur de mensonge.

Au cours de l’année, l’armée israélienne a également retiré la promotion d’un autre officier qui avait servi à un poste clé du Commandement central après qu’on eut appris qu’il avait divulgué des informations à un journaliste.

Le Chef d’état-major de Tsahal Gadi Eisenkot a aussi décidé d’annuler la promotion d’un officier commandant d’une brigade de réserve.

Haaretz

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires